Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

RÉFLEXIONS STRATÉGIQUES POUR LA RIPOSTE CONTRE LA COVID-19

Webinaires des partenaires de Pamoja AO pour la riposte contre la COVID-19

Avec la COVID-19, les rencontres physiques, nationales et internationales, ont été soit suspendues soit annulées. Ce n’est pas pour autant que les réflexions et prises de décisions stratégiques autour des questions d’éducation et de développement ont cessé dans le monde. Bien au contraire! Un recours massif aux outils du numérique, rapprochant davantage les acteurs du secteur de l’éducation dans le monde, a été observé. Ainsi, les principaux partenaires de Pamoja AO ont organisé plusieurs Webinaires et réunions en ligne auxquels le Réseau a été invité et a participé, d’avril à juin 2020.

La Campagne Mondiale pour l’Education (CME) a organisé une série de webinaires (en Français et en Anglais) au sujet de la crise du COVID-19 et son impact sur l’éducation. Celui du 12 mai a porté sur « Le plaidoyer budgétaire pour l’éducation durant la crise COVID-19 ». Il a permis d’insister sur les défis et les opportunités que la crise sanitaire actuelle pose pour un financement adéquat de l’éducation. La préoccupation centrale était: la crise sanitaire liée à la COVID-19 va-t-elle soutenir ou entraver les progrès vers l’ODD 4 en termes de financement? La question de la dette, le rôle de la fiscalité et les perspectives pour l’avenir ont également été passés en revue. L’autre webinaire qui s’est tenu le 3 juin autour des « Perspectives COVID-19 des pays francophones » a abordé la question du droit à l’éducation lors de la crise de la COVID-19 dans les pays francophones ainsi que le rôle crucial que doivent jouer les OSC pour l’atteinte des objectifs de toutes les cibles de l’ODD 4. L’analyse des situations de la France, de l’Afrique et du Sénégal a permis de discuter sur les difficultés posées par la crise et l’échange d’expériences, la réouverture des écoles, la préparation à une deuxième vague ou à d’autres crises, etc. Des enregistrements de ces webinaires sont disponibles sur les liens: https://www.youtube.com/watch?v=RG0d77d-mhs&feature=youtu.be et https://www.youtube.com/watch?v=uwX30W7FB6s&feature=youtu.be.

Le Réseau éducation de la Coopération Suisse a également organisé deux sessions (en Français et en Anglais) de sa série de webinaires  « COVID-19 & Education » (voir: https://www.shareweb.ch/site/Education/Documents/SmartPages/Covid-19%20_%20Education/2020-04_EDU%20COVID%20webinar_FR_FIN.pdf).

Le premier (9 avril) a porté à la fois sur la fourniture de conseils sur les programmes d’éducation en ces temps exceptionnels et sur l’apprentissage à partir des expériences de la communauté. Il ressort que l’apprentissage doit se poursuivre dans des environnements de haute, basse ou sans technologie et les différents canaux disponibles peuvent et doivent être utilisés en combinaison. Le webinaire a en outre permis d’éclairer et de clarifier des questions sur la fenêtre spéciale de financement COVID-19 du Fonds Education récemment lancée par la DDC. Le second webinaire (18 mai) avait pour thème « L’éducation au cœur de l’action intersectorielle en réponse à COVID-19 ». Ce webinaire a été organisé en collaboration avec Save the Children et le Réseau suisse d’innovation en éducation. Il a mis en évidence l’importance de l’action intersectorielle pour répondre aux besoins des enfants touchés par la pandémie de la COVID-19 et le rôle clé de l’éducation dans les interventions intersectorielles pour le développement intégral des apprenants.

Le réseau inter-agences pour l’éducation en situation d’urgence (INEE) produit pour sa part une série de webinaires pour soutenir les praticiens de l’éducation dans les situations d’urgence (ESU) pendant la crise de la COVID-19. Chaque webinaire s’appuie sur la sagesse collective de la communauté ESU acquise au cours des dernières décennies, et cherche à fournir des conseils pratiques et un soutien technique aux praticiens travaillant dans des contextes déjà difficiles. Durant ce trimestre, plusieurs thématiques intéressantes ont été abordées. Les enregistrements et les présentations de tous les webinaires sont disponibles sur le lien suivant: https://inee.org/fr/covid-19.

Enfin, Bridge 47 et ICAE ont co-organisé le 10 Juin 2020 un atelier en ligne sur le thème: « COVID-19 : moment approprié pour l’éducation transformatrice et le changement systémique? ». Deux brefs exposés ont ouvert des perspectives et des questions sur le changement systémique, l’apprentissage transformateur et l’éducation à la citoyenneté mondiale face à la crise COVID-19. Sous la facilitation de Timo Holthoff (VENRO/Bridge 47) et de Shermaine Barrett (VP ICAE et doyenne de l’Université de technologie de Jamaïque), les participants ont échangé sur la manière dont la crise COVID-19 modifie le contenu et l’orientation du travail éducatif et sur la manière dont on peut et on veut le changer.

Ces ateliers en ligne étaient de grandes opportunités d’échange et de réseautage, mais aussi un espace de réflexion sur nos apprentissages collectifs et individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *