Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement dirigé par ses membres, composé de coalitions nationales de la société civile et de réseaux et organisations régionaux et internationaux engagés dans la réalisation du droit à l’éducation. Avec des membres dans plus de 90 pays, le réseau rassemble des organisations de base, des syndicats d’enseignants, des organisations de défense des droits des enfants et des jeunes, des ONG, des associations de parents et des groupes communautaires. Le travail collectif de la CME en tant que réseau englobe la collaboration au niveau mondial pour influencer les cadres internationaux et les débats politiques.

La CME s’appuie sur la participation de ses membres pour mener son travail et atteindre ses objectifs, et l’Assemblée mondiale est l’organe directeur du mouvement. Tous les membres de la CME se réunissent tous les 4 ans pour voter et décider de l’avenir du mouvement. L’Assemblée offre aux organisations de la société civile de l’éducation du monde entier l’occasion l’opportunité de se réunir en tant que mouvement mondial pour débattre des questions émergentes, pour se concerter et clarifier les positions collectives, pour apprendre les uns des autres et échanger, et pour fixer les priorités et les orientations pour la période à venir.

Du 22 au 24 Novembre 2022, les organisations de la société civile du monde entier se sont réunis à Johannesburg pour examiner le chemin parcouru au cours des quatre dernières années et identifier les objectifs et les axes d’intervention du mouvement pour la période 2023 – 2027. Le thème de la septième assemblée mondiale est Réimaginer l’éducation.

L’Assemblée mondiale a trois composantes programmatiques principales :

  • le forum politique pour un débat de haut niveau sur l’avenir de l’éducation ;
  • la structure organisationnelle qui vise à construire un mouvement durable, résilient et adapté à ses objectifs.
  • la réalisation du droit à l’éducation pour tous qui passe par une réflexion sur l’impact de la CME et sur la voie à suivre pour atteindre les objectifs de l’ODD 4.

Les participants ont eu l’opportunité d’échanger sur les thématiques relatives à la transformation des systèmes d’éducation publique, la décolonisation du financement de l’éducation et de l’aide à l’éducation, le genre, l’inclusion et l’intersectionnalité et enfin de l’apprentissage à travers les outils numériques.

Les représentants du Conseil International pour l’Education des Adultes (ICAE) à Assemblée Mondiale de la CME

Par ailleurs le Secrétariat de la CME a partagé avec les participants les objectifs et les résultats clés envisagés par le plan stratégique 2022-2027. Il faut noter que grâce au travail de plaidoyer intensif du Conseil International pour l’Education des Adultes (ICAE) dont Pamoja Afrique de l’Ouest est membre, la Campagne Mondiale pour l’éducation a introduit pour la première fois l’apprentissage et l’éducation des adultes comme priorité stratégique.

Les membres du Conseil d’Administration de la CME pour la période 2023-2026

Enfin les nouveaux membres du Conseil d’Administration ont été présentés à l’Assemblée pour donner suite aux élections qui ont été organisées dans chaque région le 22 Novembre 2022. Le processus pour l’élection du président de la CME a été lancé par la même occasion. Au terme du processus électoral, c’est le Dr Refat SABBAH qui a été réélu au poste de président de la Campagne Mondiale pour l’Education pour un mandat de quatre ans. Vivement que toutes les structures membres de la CME se donnent la main pour bâtir un mouvement mondial fort, résilient et inclusif.

23 novembre 2022
Le réseau Pamoja est résolument engagé au côté de lA cCME pour la réalisation de l'ODD 4

7ème Assemblée Mondiale de la Campagne Mondiale pour l’Education (Johannesburg du 22 au 24 Novembre 2022)

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement dirigé par ses membres, composé de coalitions nationales de la société civile et de réseaux et organisations […]