Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

CONCERTATION DES 13 PAYS DE PAMOJA AFRIQUE DE L’OUEST: CAPITALISER LES BONNES PRATIQUES DE PLAIDOYER EN ALPHABETISATION ET EDUCATION NON FORMELLE

Lauréats des prix internationaux de l’UNESCO 2016
8 septembre 2016
Améliorer la qualité des apprentissages et l’équité par le renforcement de l’AENF
25 mai 2017

CONCERTATION DES 13 PAYS DE PAMOJA AFRIQUE DE L’OUEST: CAPITALISER LES BONNES PRATIQUES DE PLAIDOYER EN ALPHABETISATION ET EDUCATION NON FORMELLE

Faire le bilan de la mise en œuvre des plans d’actions de plaidoyer au niveau de chaque pays, analyser les forces et faiblesses des stratégies de plaidoyer utilisées, partager les outputs et identifier au moins treize bonnes pratiques de plaidoyers à publier. C’est à cela que se sont attelés ce début décembre  à Cotonou, les délégués des treize pays membres du Réseau des Praticiens de l’Approche REFLECT reconnus sous le nom « PAMOJA AFRIQUE DE L’OUEST ». Du lundi 28 Novembre au vendredi 02 décembre 2016, les participants, vingtaine environ, ont à l’issue des travaux, validé le plan  stratégique 2017-2019 et procédé au renouvellement des membres du Conseil d’Administration de Pamoja AO

Atelier de capitalisation des bonnes pratiques de plaidoyer en Alphabétisation e éducation des adultes

Présidium atelier de capitalisation des bonnes pratiques de plaidoyer en Alphabétisation en éducation des adultes

A l’ouverture des travaux ce mardi 29 novembre 2016, différents intervenants se sont succédés à la tribune officiel pour reconnaître l’opportunité de cette rencontre. Ainsi, après les mots de bienvenu de Monsieur Lafia Gado Brice, Président du ReNOPAL, l’honneur était revenu à Monsieur Justin AKPO, Président du CA Pamoja AO en fin de mandat, de saluer la tenue de ces assises, au lendemain des ravages causés par certaines épidémies dont notamment Ebola  associé à des conflits  armés qui ont empêché l’atteinte de certains objectifs du Réseau par endroit. Monsieur Barry Boubakary, Coordonnateur Régional du PREPP, a pris la parole au nom des partenaires techniques et financiers de Pamoja AO. Selon ses dires, APESS est satisfait des prestations de Pamoja Afrique de l’Ouest dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Education des Populations Pastorales (PREPP). C’est la raison pour laquelle  le partenariat entre l’APESS et PAMOJA ne saurait se limiter au PREPP. En effet,  APESS vient d’élaborer son programme quinquennal 2017-2021 et y a inscrit, l’approche REFLECT comme méthodologie au niveau des 13 bureaux de zone de l’APESS. Donc ‘’entre nos deux structures, le partenariat a encore de beaux jours devant lui’’ a affirmé Mr Barry . C’est après toutes ces interventions que l’honneur échoit enfin Monsieur Ahmed Bio NIGAN, Directeur de l’Alphabétisation, de l’Education des Adultes et de la Promotion des Langues Nationales de procéder, au nom du Ministre des enseignements Secondaires et de la Formation Professionnelle à l’ouverture officielle des travaux.

Vue d'ensemble des participants

Vue d’ensemble des participants

 

Les participants/participantes ont reconnu et salué à l’unanimité, le leadership de Mme Carole Houndjo Avandé, coordonnatrice du réseau. 

Durant ces quatre jours de travaux intenses, le plan quinquenal 2017-2021 a été amendé par les participants. Quatre axes constituent l’ossature de ce plan à savoir:

  • Axe un : La promotion de l’approche Reflect
  • Axe deux : Le plaidoyer pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle
  • Axe trois : L’Apprentissage partagé et la gouvernance 
  • Axe quatre: Le réseautage 

A l’issue des travaux de l’Assemblée Générale du Réseau, le nouveau Conseil d’Administration qui devra gérer le réseau jusqu’en 2020 a été élu. Il est composé de cinq membres et présidé par Monsieur Atinyo Matthew de Pamoja Ghana. La configuration du bureau est le suivant :

Président: Atinyo Matthew de Pamoja Ghana

Secrétaire Générale : Fatouma Dabo

Secrétaire Chargé du partenariat : Brahim Abdelsalam de Pamoja Maroc

Trésorière : Agera Teman Liti de Pamoja Nigéria

Secrétaire Chargé des affaires administratives : Atisso Jean de Pamoja Togo

Membres du CA Pamoja A0

Membres du CA Pamoja AO

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au bureau de la Coopération Suisse du Bénin qui a permis aux 13 pays membres de Pamoja AO de démarrer cette expérience exaltante et indispensable de plaidoyer. Nous invitons d’autres partenaires à nous accompagner afin que les défis de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle soient relevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *