Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Participation de PAMOJA à la semaine de l’apprentissage numérique

Semaine de l’apprentissage numérique
7 septembre 2023
Courrier mensuel
8 septembre 2023

Participation de PAMOJA à la semaine de l’apprentissage numérique

Semaine de l’apprentissage numérique à Paris

Pamoja Education participe aux travaux

Organisée par l’UNESCO, la première édition de la semaine de l’apprentissage numérique se tient du 4 au 7 Septembre 2023 au siège de l’UNESCO à Paris. Tout au long de la semaine, plusieurs sessions permettront aux décideurs politiques, aux praticiens, aux éducateurs, aux partenaires du secteur privé, aux chercheurs et aux agences de développement de réfléchir sur une nouvelle dynamique autour de l’apprentissage numérique. 

L’ouverture officielle de la Semaine a été présidée ce mardi 5 septembre 2023 par la Sous-directrice de l’UNESCO, Mme Stefania Giannini. Dans son adresse, Mme Giannini a rappelé que ‘’le rôle de la technologie dans l’éducation est depuis longtemps source de débats intenses en ce sens que cela suscite énormément de questions’’.

La technologie démocratise-t-elle les connaissances ou menace-t-elle la démocratie en laissant le contrôle de l’information aux mains de quelques-uns ? La technologie renforce-t-elle l’équité dans l’éducation ou aggrave-t-elle les inégalités ? Devrait-on utiliser les technologies pour enseigner aux jeunes enfants ou présente-t-elle un risque pour leur développement ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’UNESCO a initié les réflexions en mettant le numérique au service d’une transformation de l’éducation centrée sur l’humain

Un guide pour l’Intelligence Artificielle générative dans l’éducation et la recherche a été initié. Il sera publié le 7 septembre 2023 et servira de cadre de référence pour tous les Etats membres de l’UNESCO. Pour une utilisation inclusive du numérique dans l’éducation, on ne doit pas occulter les questions d’accès, de connectivité et de diversité culturelle.

Par ailleurs, ce ne sont pas les enfants seuls qui ont besoin d’apprendre au travers des technologies numériques ; d’où la nécessité d’avoir une approche holistique pour l’utilisation du numérique dans tous les secteurs de l’éducation.

A noter que la coordonnatrice du réseau Pamoja Education participe à cette rencontre qui constitue une opportunité d’apprentissage et de partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *