Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2020 : Pamoja AO organise un double Webinaire

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE CE 16 SEPTEMBRE POUR LE WEBINAIRE QU’ORGANISE PAMOJA AO À L’OCCASION DE LA JIA 2020. URL de la réunion : https://meet.google.com/hhj-ktpi-mas

Le 8 septembre de chaque année, la communauté mondiale célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation « pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable »[1]. L’édition de cette année intervient dans le contexte sanitaire mondial de la COVID-19 qui a amplifié les défis existants en matière d’alphabétisation, affectant profondément les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, surtout pour les jeunes et les adultes pas ou peu alphabétisés.

En effet, malgré les progrès réalisés ces dernières années, au moins 773 millions d’adultes dans le monde ne disposent pas des compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. La pandémie a induit la fermeture des établissements et centres d’éducation-formation dans plus de 190 pays du monde. Cette fermeture des centres a détruit même les maigres avantages que l’éducation des adultes obtenait grâce au fonctionnement du système formel, notamment l’utilisation parallèle des infrastructures scolaires, la suspension des possibilités d’apprentissage familial à travers les devoirs scolaires, etc. Les solutions d’enseignement à distance mises en œuvres par les gouvernements ont plus touché les enfants et les jeunes du système formel que les jeunes et les adultes. Elles ont de surcroît confirmé la fracture numérique dans les pays africains où la continuité de l’énergie électrique et la fluidité du réseau internet font largement défaut.

Alors que la reprise des activités éducatives s’effectue progressivement et que des plans mondiaux et nationaux d’intervention et de relèvement du secteur de l’éducation suite au COVID-19 sont envisagés, il est important que l’alphabétisation, surtout celle des jeunes et des adultes, soit prise en compte afin de garantir la continuité de l’apprentissage, l’amélioration de l’offre et la mise en place de capacités et de systèmes nationaux d’apprentissage tout au long de la vie plus inclusifs.

Pour participer aux réflexions post COVID-19 en vue de propositions et actions concrètes de relèvement de l’éducation, Pamoja AO offre une plate-forme d’échanges et de partage d’expériences à travers l’organisation d’un double webinaire (en Français et en Anglais) sur le thème: « COVID 19 et éducation-apprentissage des jeunes et des adultes en Afrique : Expériences et perspectives ». Les discussions et échanges examineront la situation spécifique de l’Afrique autour des questions spécifiques que la JIA-2020 voudrait soulever, notamment :

  • Comment l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que les éducateurs, ont-ils été touchés par la crise du COVID-19 ?
  • Quelles sont quelques-unes des approches pédagogiques efficaces qui devraient être maintenues ou diffusées ?
  • Comment l’enseignement et l’apprentissage pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes peuvent-ils être repensés en temps de COVID-19 et par la suite ?

[1] https://fr.unesco.org/commemorations/literacyday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *