Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION 2020 DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19

International Literacy Day: Pamoja WA is organising two webinars
15 septembre 2020
WEBINAIRES DE PAMOJA AO
19 novembre 2020

LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION 2020 DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19

Rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains, et faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable : tels sont les objectifs de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) qui est célébrée le 8 septembre de chaque année. Mais depuis 1967 qu’elle est observée à travers le monde, la situation du droit des enfants, des jeunes et des adultes à l’alphabétisation et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie demeure préoccupante. Selon l’UNESCO, « ce sont ainsi 617 millions de jeunes qui ne maîtrisent pas les bases de la lecture et du calcul (…). S’y ajoutent 773 millions d’adultes, trop souvent laissés pour compte ; ce sont donc près de 1,4 milliard de personnes pour lesquelles nous devons redoubler d’efforts ». La pandémie de COVID-19 n’est pas venue pour arranger les choses. Elle impose désormais que de nouvelles mesures soient prises pour soutenir le travail des facilitateurs d’alphabétisation et garantir à tous une éducation inclusive et équitable.

C’est pourquoi la célébration de cette année, autour du thème « Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au COVID-19 et au-delà: le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies », a contribué à  réfléchir et de discuter de la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies d’enseignement innovantes et efficaces dans les programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes, face à la pandémie et au-delà.

Dans les différents pays membres de Pamoja, la célébration a été plutôt sobre. Ce bulletin de nouvelles revient sur les actions menées au Niger, au Togo, en Guinée et au Burkina-Faso. L’activité phare au niveau de la Coordination aura été l’organisation de deux webinaires en Français et en Anglais, en plus des autres actions de sensibilisation et de mobilisation sur les réseaux sociaux.

Josué SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.