Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

ORGANISATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 DE PAMOJA AO À COTONOU (BÉNIN)

Photo de famille des participants à l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) des membres de Pamoja AO pour l’année 2020 s’est tenue le 22 janvier 2021 à l’Hôtel Paradisia de Godomey-Cotonou (Bénin) sous la direction de M. OUEDRAOGO P. Victor, Président du Conseil d’Administration, assisté de M. Faburama Fofana (Secrétaire Général) et de Mme Carole AVANDE HOUNDJO (Coordonnatrice du Réseau). L’AG a rassemblé quinze (15) participants venant de tous les pays membres, à l’exception du Maroc et du Nigéria dont les délégués n’ont pas pu faire le déplacement pour des raisons liées aux formalités COVID dans leurs pays. Après la cérémonie d’ouverture, les délégués ont étudié et adopté les rapports d’activités 2020 des Pamoja pays et de la Coordination. Ils ont également procédé à des réflexions et des délibérations sur divers autres sujets.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture : M. OUEDRAOGO P. Victor (Pdt du CA), Mme AVANDE HOUNDJO Carole (Coordonnatrice) et M. MIDETE Emmanuel D. (Rpt/RENOPAL)

Les rapports pays examinés en sous-groupes démontrent que les Pamoja nationaux ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation à la crise pour non seulement ajuster leurs activités sur l’urgence sanitaire, mais aussi réussir à développer d’autres activités inscrites dans leurs PTA.

Echanges sur les rapports pays en travaux de groupe

Par exemple, sur le plan de la promotion de la qualité dans la mise en œuvre des alternatives éducatives, des formations/ restitutions ont pu être organisées en présentiel au Sénégal, au Niger, en Gambie, en Guinée et au Bénin sur des sujets importants comme l’alphabétisation familiale ou encore l’utilisation des TIC en alphabétisation. Les membres des réseaux nationaux ont été également invités et ont participé à plusieurs sessions de renforcement des capacités de la part des Gouvernements, des PTF, d’autres OSC et de la coordination de Pamoja AO. Concernant les autres axes stratégiques, des efforts ont été déployés pour poursuivre les actions de réseautage et de plaidoyer en faveur de l’AENF dans les pays, particulièrement à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) 2020. C’est sur le plan de la gouvernance que les pays ont encore une importante marge de progression à combler. La pandémie a rendu difficile la tenue régulière des rencontres statutaires (AG et réunions de CA). Pour cela, les membres ont été encouragés à recourir aux réunions en ligne, malgré les défis d’accès à Internet dans la plupart de nos pays.

La Coordination a également présenté son rapport d’activités qui révèle qu’environ 54% des activités prévues au PTA 2020 ont été réalisées, en dépit des défis du COVID-19 et du financement des activités. La Coordination a également obtenu des résultats non planifiées dans le PTA : la cooptation de Pamoja AO comme membre de l’Alliance Mondiale pour l’Alphabétisation, l’élection de la Coordonnatrice comme vice-présidente Afrique du Conseil d’Administration de ICAE (Conseil International pour l’Education des Adultes), l’organisation de deux webinaires dans le cadre de la célébration de la JIA 2020.

Au chapitre des autres sujets abordés durant l’AG, il y a : le rapport moral du CA, le paiement des cotisations annuelles des membres, les recommandations de l’audit d’analyse des risques organisationnels et institutionnels de Pamoja AO, le projet de changement de logo et de description de la raison d’être du Réseau, le renforcement des capacités des nouveaux membres du CA, l’examen du PTA budgétisé-2021, le choix du lieu de la prochaine AG. Tous ces points abordés ont fait l’objet de décision et de recommandations.

Les délégués ont travaillé avec abnégation et assiduité durant cette AG. La qualité des débats et des délibérations confirment l’engagement de tous les membres de Pamoja AO à contribuer à une gouvernance participative et efficace du Réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *