Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Célébration de la JIA au Togo

Emission à la télévision nationale sur léducation des adultes dans le contexte de la COVID 19

Les acteurs de l’EA/ENF au Togo ont choisi de réfléchir sur thème :  « L’alphabétisation à l’épreuve de la COVID 19 » à travers une émission sur la télévision nationale (TVT). L’émission « Débat sur l’Education », animée par M. Marcel TOYI, a reçu pour la circonstance Mme Ayélé Rosalie EKLU-KOEVANOU, Directrice de l’Alphabétisation et de la formation des Adultes (DAFA) à la DGAENF du MASPFA au Togo. Cette émission a permis de mettre en lumière les enjeux de l’alphabétisation dans le contexte de la COVID 19, sa contribution dans l’atteinte des objectifs du Programme National de Développement du Togo, ainsi que les avancées et défis du secteur.

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Léa T. KOLANI-YENTCHARE, est intervenue en début d’émission pour rappeler les trois principales phases et courants de l’évolution de l’histoire de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes au Togo. Ce rappel historique démontre l’engagement de l’Etat togolais depuis toujours à lutter contre l’analphabétisme dans le pays. C’est donc à juste titre que le Togo fait partie des bons élèves dans sa sous-région, avec un taux d’alphabétisation supérieur à 50%, exactement 63,6% selon l’enquête quibb 2015.

Néanmoins, comme l’a précisé ensuite la DAFA, le taux d’alphabétisation des femmes reste faible (51%) par rapport à celui des hommes (77%) à cause notamment des pesanteurs socioculturelles qui inhibent leurs possibilités et volonté. Pour y remédier, le Gouvernement a rendu gratuite la scolarisation des filles et accompagne les femmes dans leur éducation et autopromotion économique. Le Togo met en œuvre ainsi une approche intégrée pour apprendre aux jeunes, hommes et femmes à savoir lire, écrire, calculer et acquérir les compétences de vie courante.

Avec la crise de la COVID-19, il y a eu certes des impacts sur les programmes d’alphabétisation, notamment les limites de l’accès au numérique et à l’apprentissage à distance. Aussi la DGAENF veut-elle développer des outils numériques et accélérer la professionnalisation des éducateurs, notamment dans le sens de l’axe 3 du PND du Togo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *