Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Promotion de l’autonomisation des jeunes et des adultes par l’éducation : Pamoja AO met en place un vivier de formateurs qualifiés en Reflect au Niger.

Soirée de lancement du Projet de Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical par la Coopération Suisse au Bénin
6 mars 2019

Promotion de l’autonomisation des jeunes et des adultes par l’éducation : Pamoja AO met en place un vivier de formateurs qualifiés en Reflect au Niger.

Visite de Supervision d’un centre Reflect du PREPP au Nord du Bénin (Crédit Photo: Carole A. Houndjo)

Grâce à l’appui de la Coopération Suisse, le Niger accueille du 12 au 19 Juillet 2019 une formation des formateurs Reflect. Dix-sept (17) participants, triés sur le volet, sont attendus à ce rendez-vous de développement des capacités d’action des spécialistes de l’Alphabétisation et de l’Education Non formelle (AENF). Cette formation, qui sera facilitée par deux experts venant du Mali et du Niger, est à la fois la concrétisation de la réponse à un besoin local longtemps exprimé et la manifestation de l’engagement de Pamoja AO à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En effet, à la suite de l’atelier d’orientation sur l’approche Reflect au Niger organisé en décembre 2012 grâce au soutien de la Coopération Suisse, les participants, tous acteurs de l’AENF (Directeurs centraux du ministère en charge de l’éducation, représentants d’ONGs nationales et internationales) ont manifesté un grand intérêt pour l’approche Reflect et avaient recommandé l’adhésion du Niger au réseau Pamoja en vue de l’introduction de l’approche Reflect dans le pays. Depuis 2017, le premier pas a été franchi : l’AG tenu à Fès (Maroc) a accepté l’adhésion du Cadre de Concertation pour la Promotion de l’Education au Niger (CACOPED) comme membre de  Pamoja AO. Il restait donc le second pas à franchir : la formation des acteurs de l’AENF au Niger sur les principes et fondements de l’approche Reflect afin qu’ils l’intègrent dans les projets de développement communautaire et d’éducation. Cela ne ferait qu’apporter de l’eau au moulin des efforts du gouvernement nigérien pour la réduction de la pauvreté, la promotion de l’éducation pour tous et la lutte contre le terrorisme.

Les objectifs visés par l’Agenda 2030 pour le développement durable, spécifiquement l’ODD-4 (« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ») renforcent cette dynamique. Avec l’application de l’approche Reflect sur le terrain, le Niger pourra accélérer les processus d’empowerment des personnes vulnérables et des groupes marginalisés pour leur participation réelle et efficace au développement du pays.

C’est le lieu de saluer encore l’accompagnement substantiel dont bénéficie Pamoja AO de la part de la Coopération Suisse qui a bien compris que « l’éducation est un pilier du développement durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *