Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Séminaire Régional sur l’alphabétisation familiale et intergénérationnelle : Pamoja AO et l’UIL unissent leurs forces pour promouvoir l’approche.

Promotion de l’autonomisation des jeunes et des adultes par l’éducation : Pamoja AO met en place un vivier de formateurs qualifiés en Reflect au Niger.
8 juillet 2019

Séminaire Régional sur l’alphabétisation familiale et intergénérationnelle : Pamoja AO et l’UIL unissent leurs forces pour promouvoir l’approche.

L’éducation occupe une place centrale dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au sein de ce large programme, elle se présente essentiellement comme un objectif autonome (ODD 4) qui se donne d’« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Pour y arriver, l’UNESCO promeut depuis quelques années l’apprentissage familial dans le cadre d’une « approche holistique de l’apprentissage tout au long de la vie ». En effet, « la famille est la principale source de soutien et de motivation pour apprendre, pour les enfants comme pour les adultes ».

Dans tous les pays du monde, il existe des ponts entre générations pour l’acquisition de connaissances et d’aptitudes de toutes sortes. Classiquement, surtout en Afrique, on attend que ce soit l’enfant ou le plus jeune qui apprenne des adultes ou de ses aînés. Mais le contraire est bien possible ! Car, comme le dit le dicton : « on peut toujours apprendre d’un plus petit que soi » et « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». C’est cette fluidité de partage de connaissances et de compétences entre les générations pour renforcer les liens sociaux et assurer le développement durable que l’approche veut réaliser.

Les programmes d’apprentissage familial permettent de promouvoir le développement de l’alphabétisme et d’autres compétences dans toutes les classes d’âge en encourageant, en valorisant et en se faisant le relais de toutes les formes d’apprentissage (formel, non-formel et informel). Ils permettent de surmonter les barrières artificielles entre la maison, l’école et la communauté et entre les différentes générations. L’apprentissage familial a le potentiel de développer et de renforcer une culture de l’apprentissage au sein des familles et communautés.

L’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie a décidé de s’associer à Pamoja Afrique de l’Ouest pour mieux faire connaître cette approche et la développer dans la sous-région. Le point de départ de cette dynamique est l’organisation d’un séminaire-atelier régional de formation sur l’alphabétisation et l’apprentissage en famille et entre les générations. L’atelier qui sera animé par un expert international très avisé va rassembler à Dakar (Sénégal) du 25 au 29 novembre 2019 des représentants des gouvernements et des ONG de sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest qui ont encore un taux d’alphabétisme en dessous de 50%. La promotion de cette approche devrait permettre de changer les donnes et ouvrir de nouveaux champs d’apprentissage pour toutes les composantes de la famille.  Cela va souvent au-delà de l’alphabétisme et de la numératie, il s’agit de fournir aux apprenants des compétences et outils pour qu’ils s’engagent positivement en faveur de leur communauté, au travers d’opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

C’est un partenariat fructueux qui se met ainsi en route et qui permettra à Pamoja AO de devenir le porte-voix de l’UIL pour qu’à travers l’alphabétisation et l’apprentissage en famille et entre générations, de sociétés plus fortes, plus paisibles et plus durables se construisent et se maintiennent.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260139?posInSet=1&queryId=2d45b166-ae77-4310-9365-fd267a18bba5

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000214966?posInSet=1&queryId=effa140e-95bb-4b5b-af14-c6202a17b0bf

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000182923?posInSet=1&queryId=3634a303-dca6-49dd-a60e-62faab5d3465

Les liens ci-dessus fournissent quelques ressoures de l’UNESCO qui peuvent donner des clarifications sur l’approche et ses principes de mise en oeuvre.

Josué SOSSOU, Chargé de renforcement des capacités de Pamoja AO (sossou.josue@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *