Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

RIPOSTE CONTRE LA COVID-19 AU TOGO

Les ONG CADEFE et PASDI Afrique, membres de Pamoja Togo, s’illustrent par des actions remarquables

Dès l’apparition de la Covid-19 au Togo, le Gouvernement a pris des mesures hardies pour éviter une dissémination du virus au sein de la population. Pour leur part, les Organisations de la Société Civile se sont investies dans la sensibilisation et le renforcement des capacités de protection. Les ONG CADEFE et PASDI Afrique, membres de Pamoja Togo, ont également mené des actions remarquables sur le terrain, grâce à l’appui de l’Etat et des PTFs…

Le Cercle d’Action pour le Développement et l’Epanouissement de la Femme et de l’Enfant (CADEFE) a réalisé deux actions phares dans la Préfecture de Wawa (Région des Plateaux) : des émissions radios  et des  sensibilisations dans les marchés. Animées par Mme ESSE Afua Kafui (Directrice Exécutive de CADEFE) sur la Radio Sky FM, les émissions étaient en Français et dans les langues nationales parlées dans le milieu (Ewe, Ikposso et Kotokoli). Elles ont porté sur la nature, les manifestations, les mécanismes de propagation, les moyens de prévention/protection… Elles ont fortement contribué à dévoiler le fonctionnement de la Covid-19 aux communautés rurales peu informées et sujettes au déni de la maladie.

On voit ici Mme Esse Afua Kafui et l’animateur de la Radio Sky FM au cours de l’une des émissions Radio réalisées à Badou

Par ailleurs, l’ONG CADEFE a organisé des séances de sensibilisation dans les marchés de Zogbegan, Okou et Kessibo. Les bénévoles de l’ONG ont entretenu les usagers sur l’adoption des gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains, la distance physique d’au moins 1m, le refus des accolades et des salutations en se serrant la main. Un accent particulier a été mis sur le port des masques. Pour aider les femmes à adopter cette dernière prescription, des masques leur ont été gratuitement distribués. L’ONG CADEFE a pu réaliser ces activités grâce à la collaboration avec l’équipe médicale du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Badou et du Comité local de riposte contre la pandémie de la Covid-19.

Activité de sensibilisation dans les marchés de Badou

Pour donner l’exemple, l’ONG PASDI-Afrique (Programme d’Action Sociale pour le Développement Intégral en Afrique) pour sa part a installé un dispositif de lavage des mains (DLM) à son siège. Le personnel, les stagiaires et les visiteurs sont tous astreints à se laver les mains avant d’entrer dans les locaux, portant leur cache-nez et respectant la distanciation physique. Quant aux facilitateurs d’alphabétisation, ils sont sensibilisés et instruits à ne démarrer aucune session sans le respect des gestes barrières.

Dispositif de lavage des mains tip-tap réalisé avec du matériel local devant un centre d’alphabétisation de la Préfecture de Mô

Grâce à ses partenaires (Plan International Togo, Water Charity, etc.) et sur ses fonds propres, PASDI-Afrique a aussi mené dans la Préfecture de Mô des actions de :

  • renforcement du personnel en entretiens individuels;
  • formation parentale à distance aux familles et personnes qui s’occupent des enfants pour une bonne prise en charge durant l’enfermement;
  • visites à domicile aux clubs d’enfants, enfants handicapés et leurs parents, artisans, leaders communautaires…;
  • soutien à l’installation de DLM dans le village de Konohoé et le marché de Tohoun (Canton de Tohoun);
  • désinfection des places publiques;
  • sensibilisations (porte à porte, émissions radio, causeries éducatives, distribution d’affiches, etc.);
  • distribution de matériel/équipement et accessoires (Masques/cache-nez, gants, DLM, solution hydroalcoolique, savons, etc. et autres désinfectants) aux communes; etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *