Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Dans le cadre de la supervision du projet de plaidoyer AENF financé par le bureau régional de la  Coopération Suisse basé au Bénin, la Coordonnatrice de Pamoja Afrique de l’Ouest a effectué une mission au Maroc du 29 janvier au 2 février 2016.

Les principales étapes de cette visite de travail se résument comme suit :

  1. Visite de l’UPT (Université Pour Tous) de Casablanca
  2. Visite du cercle Reflect de l’association Zalagh de Fès
  3. Visite du CRDA de Fès
  4. Visite du centre Batha de l’éducation non formelle de Fès
  5. Séance de travail avec les membres de Pamoja Maroc

Les objectifs de la mission étaient de comprendre le contexte de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes au Maroc et d’évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs du projet de plaidoyer AENF.

L’alphabétisation et l’éducation non formelle se font au Maroc à travers les centres d’alphabétisation classiques, les cercles Reflect, les CAC (Centre d’Apprentissage Communautaire) et les UPT (Universités Pour Tous). Les CAC et les UPT sont des lieux d’apprentissage moderne où toutes les couches de la société renforcent leur capacité en alphabétisation (savoir lire et écrire l’arabe ou le français), en pâtisserie, en couture, en cuisine, en art, en recyclage de déchets, en informatique, en soutien scolaire, pour l’insertion professionnelle…..Cette vision des CAC et des UPT est en lien étroit avec l’objectif N°4 des Objectifs de Développement Durable qui vise à ‘’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’.

Pour ce qui concerne la mise en œuvre du plan de plaidoyer AENF, Pamoja Maroc lutte pour une augmentation du budget de l’AENF à au moins 3 % du budget de l’éducation nationale. A cet effet, Pamoja Maroc travaille avec les autorités régionales en vue d’une allocation de ressources à l’AENF au niveau de chaque région. Dans le cadre d’une question orale qu’un député posera au Ministère en charge de l’éducation au Maroc, Pamoja Maroc a d’une part conçu un document synthétique sur le contexte et l’historique du financement de l’AENF au Maroc et d’autre part il a lancé une collecte de signatures en vue de la validation de cette question orale au gouvernement.

Maroc

Photo de famille avec quelques membres de Pamoja Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *