Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

21 FEVRIER, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE : PRENEZ LE RENDEZ-VOUS !

Proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de préserver la diversité linguistique et de promouvoir l’éducation multilingue fondée sur la langue maternelle. Cette année 2019 marque la vingtième édition et sera célébrée dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones 2019 (IYIL 2019) sous le thème : « Les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation ». Comme d’habitude, Pamoja en tant que réseau luttant pour le droit à l’alphabétisation et l’éducation non formelle des jeunes et des adultes s’associe à cette célébration. Plusieurs Pamoja nationaux ont d’ailleurs prévu des activités particulières.

Pourquoi une journée internationale dédiée aux langues autochtones ?

La langue est l’un des principaux éléments de socialisation. Elle permet de s’exprimer et de communiquer. Elle confère une identité culturelle, assure l’éducation, facilite l’intégration sociale et favorise le développement. Malheureusement, des centaines de langues et les cultures qu’elles portent sont aujourd’hui menacées de disparition. Lorsque les langues s’éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l’humanité, s’amenuise : l’humanité perd des pans entiers de son histoire et, partant, de son âme. Selon l’UNESCO, plus de 43% des 6000 langues environ parlées dans le monde sont aujourd’hui menacées de disparition. Toutes les deux semaines, une langue disparaît, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel. Seules quelques centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public, et moins d’une centaine sont utilisées dans le monde numérique.

Un enjeu d’éducation et de développement durable

Les langues jouent un rôle déterminant dans le développement, entre autres, offrir à tous une éducation de qualité et construire des sociétés du savoir intégratrices. L’Agenda 2030 entend dans son 4ème objectif « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD 4-Education 2030). Or, c’est grâce aux langues que l’on peut transmettre d’une façon pérenne les savoirs, les connaissances et les cultures. Ainsi, pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l’éducation dans leur langue maternelle et dans d’autres langues. C’est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d’avenirs durables. En Afrique où l’analphabétisme est encore endémique dans certains pays, la promotion des langues par la fourniture d’une éducation de base aux jeunes et aux adultes exclus du système formel est plus que déterminant pour l’autonomisation et de la participation de tous au développement.

La diversité linguistique, gage d’un « vivre ensemble » paisible.

La promotion de la diversité linguistique est un facteur important de dialogue interculturel et interreligieux pour un monde de paix. Elle permet de respecter les différences culturelles et encourage la cohésion sociale. Nos sociétés de plus en plus diversifiées se définissent par la cohabitation de personnes, groupes et peuples d’origine, langue, culture et religions variées et qui sont appelés à apprendre à vivre ensemble dans la paix et le respect réciproque. Le rôle médiateur, pratique et symbolique des langues pour accomplir le dialogue interculturel et la rencontre des cultures devient, donc, central.

Liens utiles

https://fr.unesco.org/feedback/appel-mondial-communication-recherches-annee-internationale-langues-autochtones-2019

http://www.un.org/fr/events/motherlanguageday/background.shtml

https://fr.unesco.org/themes/ecm/langues

https://fr.iyil2019.org/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *